Mes lectures

Grisha

Grisha

Si vous n’en avez pas encore entendu parler, et que vous souhaitez découvrir mon avis à son sujet, j’ai enfin lu le premier tome de Grisha, Les orphelins du royaume, de Leigh Bardugo.

Après en avoir entendu parler des semaines, des mois… que dis-je ? Des années ! Sur Instagram notamment, je m’attendais à un chef d’œuvre. C’est souvent ces livres-là qui nous déçoivent, surtout quand on les commence après l’excellent (mais totalement différent) Abberations… mais cela n’a pas été le cas très longtemps pour Grisha dont le début de l’histoire me semblait long à se mettre en place pour ensuite s’emballer.

Très vite, j’ai aimé découvrir l’héroïne, Alina, qui, comme beaucoup, manque de confiance en elle de façon dramatique, ce qui la rend aussi très humaine, quoiqu’irritante. « Mais bon sang, t’as bien vu que t’avais un pouvoir, tu l’as senti ? Tout le monde te le dis en plus alors arrête de faire ta reloue et de douter et saute à pied joint dans le bonheur ! » Pardon, je m’emporte ! J’ai aimé que cette héroïne se donne le droit de se tromper sur les gens, ce qu’elle fait d’ailleurs assez régulièrement tant les personnages secondaires sont profonds et tant il y a de rebondissements. Je trouve que cela apporte du piquant au cours de l’histoire.

D’ailleurs, si les premières pages me semblaient longues, on avance de plus en plus vite vers le dénouement en se laissant emporter et absorber sans rien contrôler. L’auteure nous surprend habilement et j’aime ça ! Son écriture est fluide et m’a fait ressentir les mêmes sentiments que l’héroïne et même certains personnages secondaires comme Mal, Genia et même le Darkling !

En ce qui concerne ces deux derniers, ils nous permettent d’avoir une vision plus globale du fonctionnement du monde des Grishas et de l’injustice présente au sein de cette élite. Comme je le disais, l’héroïne va souvent devoir changer d’avis vis-à-vis de ses connaissances. C’est entièrement dû au point commun de beaucoup de personnages : ils ont une nature profonde cachée ou évoluent énormément au cours de l’histoire, ce qui résonne totalement avec la complexité humaine.

Je vous ai attendue très longtemps, Alina. Vous et moi allons changer le monde.

Enfin, l’univers de ce roman est très intéressant quoique peu détaillé et j’espère pouvoir en découvrir plus dans le tome 2 ! Bien que la manière de fonctionner des Grishas et l’histoire du continent où se déroule l’histoire me soit bien apparue, j’ai une grande difficulté à retenir les mots spécifiques inventés par l’auteure et encore plus à savoir à quoi ils correspondent exactement.

Je tiens à faire une mentions spéciale à la couverture de ce livre qui est juste splendide ! C’est un très bel objet.

Pour conclure, je dirais que Grisha est un roman fantasy très intéressant et qui se lit bien et que j’espère que l’héroïne continuera sur sa lancée de deuxième partie de roman en gardant sa confiance en elle. Quand elle est comme ça, l’histoire avance et je me mets à l’apprécier.

Je remercie la libraire Kube de m’avoir envoyé ce livre. Je l’ai beaucoup aimé et je vais adorer découvrir plus amplement l’univers de cette auteure !

Le résumé

OMBRE. GUERRE. CHAOS.

Un royaume envahi par les ténèbres.

Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.

Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.

Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.

L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir.

L’Invocatrice de lumière.

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Les autres livres reçus grâce à l’abonnement Kube : 

Économisez 5 € sur les abonnements et les cartes cadeaux Kube.

8 réflexions au sujet de “Grisha”

  1. Cela fait une éternité que ce roman me fait de l’oeil, mais je n’ai pas trop envie de me lancer dans un roman young adult pour le moment… Néanmoins, je suis bien décidée à me lancer dedans ! J’

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s