Coups de cœur, Mes lectures

Déracinée

Déracinée

Cette semaine, je tiens à vous présenter Déracinée, de Naomi Novik. Je tiens à remercier la libraire Kube pour cette superbe découverte (qui était dans ma wishlist, mais dieu seul sait quand j’aurais enfin acheté ce roman…).

Déracinée est un one shot (ce qui est d’ailleurs franchement malheureux quand on prend autant de plaisir à le lire… on a plus envie de le laisser s’échapper !).

Vous l’aurez donc deviné : j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre ! Les personnages sont parfaits : avec chacun un caractère bien exploité. Même l’héroïne est géniale : humble et logique, elle arrive à nous faire plonger dans son histoire. Histoire qui est vraiment chouette avec différentes péripéties surprenantes mais en même temps qui restent dans la logique du roman. J’ai eu beaucoup de mal à deviner la fin à long terme… et même à plus court…

La lecture est fluide et le vocabulaire riche rend l’écriture presque poétique. De mon côté, j’ai eu l’impression de découvrir un compte de fée mais plus réaliste… sans enlever l’éblouissement et l’impression d’être une guimauve. Je classerai ce livre dans la catégorie « livre doudou » : j’en suis ressortie avec un large sourire, totalement heureuse et comblée.

Jusqu’aux derniers mots, j’avais peur d’être déçue (vu que j’ai été comblée d’un bout à l’autre, il aurait été dommage que la fin ne soit pas à la hauteur) mais clairement non ! L’auteure termine son livre de la plus belle des manières et termine de répondre à toutes mes interrogations et mes espoirs de personne idéaliste et fleur bleue.

Passons quelques secondes sur la couverture : elle est juste splendide ! Je n’ai pas d’autre mot. Le seul hic concerne la mise en page qui, je l’avoue, m’a clairement fait peur : presque aucun espace de vide à l’intérieur du livre. Mais après quelques pages, cet aspect négatif disparait totalement… en tout cas je n’ai plus eu cette impression, totalement absorbée par l’histoire.

Mon envie maintenant ? Découvrir le reste de la bibliographie de Naomi Novik qui, je le sens, peut devenir une de mes auteures préférées !

Le résumé

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois – une forêt maléfique douée d’une volonté propre – par le « Dragon », un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c’est Kasia qui sera choisie. Forcément, c’est la plus belle, la plus populaire. Personne n’en doute, et encore moins Agnieszka, qui n’a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l’entendement…

Courez chez votre libraire préféré(e) ou achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Les autres livres reçus grâce à l’abonnement Kube : 

Vous souhaitez essayer ou offrir la Kube ? Ce lien de parrainage vous permettra d’économiser 5 € sur les abonnements et les cartes cadeaux Kube.

5 réflexions au sujet de “Déracinée”

Laisser un commentaire