Actualités

Avril – Où en sont mes projets ?

Coucou tout le monde, pour mon bilan de mars, je disais que mes plans pouvaient changer… et par la force des choses, cela a été le cas.

Pour avril, je m’étais donnée l’objectif d’écrire le premier jet d’une romance de Noël pour le nano camp. Pour tout vous dire, je me suis vite rendu compte que je ne m’étais pas préparée de la bonne manière.

Déjà, entre ma réécriture du tome 2 de La Laïsha et le début du nano camp, je n’ai eu que 3 jours, en semaine, pour préparer mon histoire. J’avais mis 2 mois pour préparer mon précédent nano, c’est donc peu. Mais je me disais que ça pouvait aller vu qu’elle n’était pas supposé être longue.

Là où je me suis vraiment trompée, c’est que j’ai préparé ce texte de la même manière que mes histoires de fantasy (quand c’est le cas et que je ne fonce pas directement dans l’écriture…) : en posant le plan, l’univers, j’ai même été jusqu’à dessiner l’immeuble où l’histoire se déroule.

Bref, j’ai tout préparé sauf ce que j’aurais dû vraiment approfondir à mon sens (mais si vous écrivez/lisez de la romance, dites-moi en commentaires ce que vous pensez être le plus important en préparation dans ce genre. Pour moi, ce sont) : les personnages.

Ce n’est pas difficile, je leur ai donné un nom, une caractéristique mentale, leur physique et voila. Alors que j’aurais dû aller tellement plus loin (je l’aurais fait si j’avais eu plus de temps), décrire leur passé, leurs relations, etc.

Bref, après 11 000 mots qui mettent en place la structure de l’histoire, j’ai laissé tomber ma coquille vide et je suis passée à d’autres projets. Je ne la jette pas définitivement, mais j’attends d’être dans une ambiance plus romantique et d’avoir le temps de vraiment préparer ce texte comme il le faut.

Ce qui m’emmène à mes deux autres textes qui me titillaient depuis le début du mois mais que j’avais laissé de côté pour faire en sorte de réussir mon nano. J’ai profité d’une semaine de vacances confinée pour :

  • réécrire le one-shot, car il s’agissait d’un travail concentré sur des moments de l’histoire, mais pas sur le texte en global. C’est allé très vite et ce texte est aujourd’hui en première bêta-lecture chez ma soeur et mon compagnon.
  • Je suis ensuite passée à mon tome 2 qui, à mon sens, nécessitait une grosse réécriture à nouveau. Au final, je me suis surprise à partir finalement en grosse relecture/corrections qui a donc été plus rapide que prévue. Aujourd’hui, ce texte est en alpha-lecture chez ma mère.

J’ai aussi eu la chance, la semaine dernière de passer sur la radio France Bleu Maine pour parler de mes projets.

En mai, je pense principalement profiter de ma famille, qui habite au-delà des 10 km, et que je n’ai donc pas vue depuis un bon moment. Pour l’écriture, je m’adapterai en fonction des retours de mes écrits.

Ah si ! Si tout va bien, vous pourrez me rencontrer au Festival des arts de Pringé le 23 mai et acheter / faire dédicacer Amalia pour cette occasion. Nous pourrons aussi parler de mes projets et de mon univers. J’ai hâte de vous rencontrer !

Et vous, quels sont vos projets ?

***

Vous avez des questions ? L’espace commentaires est là pour ça ! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s