Mes lectures

Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

J’entends parler de cette série en bien depuis tellement longtemps que je n’attendais qu’une chose : avoir le temps de la débuter ! C’est chose faite car j’ai – enfin – lu Cinder, le premier tome des Chroniques lunaires !

Il s’agit d’une lecture très agréable. Je l’ai d’ailleurs lue d’une traite.

Pour commencer, on est plongés dans une revisite du conte de Cendrillon mais dans un futur où humains et androïdes cohabitent avec les Cyborg. Ces derniers ne sont pas réellement considérés comme des humains. C’est le cas de Cinder, notre héroïne, qui est dépend officiellement de sa belle-mère. Petit bonus : l’histoire se déroule au Japon, mais dans un futur très lointain.

Pour le coup, j’ai vraiment aimé cette mise en abime qui nous plonge à la fois dans une histoire qu’on connait bien, celle de Cendrillon, mais aussi dans un univers très différent qui créé obligatoirement des écarts incroyables avec la version de Disney qui est celle que je connais le mieux.

On retrouve la belle-mère et les belles-soeurs de Cinder. Une affreuse et une adorable. Ces personnages sont mus par des envies bien distinctes de celles du conte mais tout à fait compréhensibles dans ce nouvel univers. Elles sont d’ailleurs très fidèles à ce qu’on sait déjà d’elles : ce sont des pestes, jalouses et avides de pouvoir et de reconnaissance. L’exception a été de voir une belle-soeur gentille, proche de Cinder, mais je ne vous en dit pas plus.

Le prince, évidement ! J’ai d’ailleurs vraiment apprécié qu’on lui donne enfin la parole et qu’on comprenne ses enjeux (qui sont bien différents, c’est certain, de ceux du prince disney). Il a une vraie profondeur au fur et à mesure que l’histoire évolue.

Et, enfin, Cinder que j’ai adoré. C’est une héroïne forte, en quête d’indépendance. Elle est à la fois loin de l’héroïne Disney trop gentille qui rêve du bal en faisant ses corvées, mais aussi si proche dans les limites liées à son statut. Elle n’est pas intéressée par les histoires de la cour, même si le prince ne la laisse pas indifférente, mais elle s’y retrouve projeté malgré elle.

En réalité, tous les personnages sont géniaux. Même les androïdes m’ont touchée.

Du côté de l’univers, j’ai été conquise : on est à la fois dans un monde beaucoup plus évolué que le notre d’un aspect des technologies, mais aussi totalement démuni face à la pandémie qui le ravage.

Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et j’ai hâte de lire la suite et de rencontrer d’autres héroïnes de contes !

Vous aimez les revisites de contes ? Vous en avez à me conseiller ?

Le résumé

Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure…

Personne n’imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne dès maintenant :


Acheter sur AMAZON

Abonnez-vous dès maintenant à mon blog pour ne rien louper !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s