Mes lectures

La revanche des princesses

Vous aimez les recueils de nouvelles ? En voici un dont j’ai beaucoup entendu parler : La revanche des princesses !

Un album de nouvelles féministes qui tournent, de manière évidente quand on lit le titre, autour des princesses et qui remettent en cause les codes autour des femmes en général.

Je dois vous avouer que c’était assez loin de ce que j’imaginais, peut-être par l’aspect très jeunesse du livre.

Pour autant, les nouvelles sont vraiment chouettes. Elles ont toutes leur singularité que ce soit par leur forme, le thème qu’elles abordent mais aussi tout simplement parce qu’elles sont écrites par différentes autrices avec des plumes très différentes. Mais ce n’est pas tout : ce recueil est illustré ! Et pour le coup, c’est un vrai bonheur de découvrir les illustrations qui nous immergent encore plus dans les histoires qu’on nous fait découvrir !

Ma nouvelle préférée est La princesse aux mille et un reflets de Carole Trébor qui aborde entre autres les sujets de la beauté et de la différence. Sa princesse multicolore me hante encore aujourd’hui et a alimenté un sacré cauchemar la nuit qui a suivi ma lecture !

Ensuite, j’ai vraiment adoré La belle et la bête de Clémentine Beauvais, qui aborde les sujets de la beauté mais aussi de la liberté. Pour être honnête je pense que sa mise en page a fait beaucoup, c’est un vrai travail complémentaire à celui de l’écriture qui lui donne un côté très saccadé, étouffant. Ce rythme a donné une autre dimension à ma lecture. Moi aussi, j’ai été étouffée par cette demande de trop de perfection, moi aussi j’ai rêvé de m’enfuir et moi aussi, j’ai été soulagée.

Mais j’ai aussi aimé Charming de Alice Brière-Haquet, avec ses princesses Disney maltraitées, et Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant de Sandrine Beau qui explose en beauté tous les codes féminins.

Un final parfait pour un recueil que je recommande de mettre entre les mains de tous les adolescentes et adolescents !

Le résumé

Parce que les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages, ou pas seulement, ou pas toujours… Les princesses prennent leur revanche !

Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête.

Un beau recueil richement illustré à offrir aux lecteurs à partir de 8 ans, signé par : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor.

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne dès maintenant :


Acheter sur AMAZON

Abonnez-vous dès maintenant à mon blog pour suivre mes prochaines lectures et actualités !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s